La société PARDIS a choisi depuis de nombreuses années le procédé d’assèchement de murs et sols Mur-tronic suite à des problèmes de remontées capillaires. 

Pour appréhender le fonctionnement du procédé d’assèchement humidité Mur-Tronic, il est indispensable de comprendre le fonctionnement des remontées capillaires.

Les 14 techniciens du réseau Mur-tronic réalisent chaque année plus de 1000 diagnostics humidité depuis 1983, sur les 45 départements du sud de la France. Nous intervenons dans ces départements où les zones climatiques sont très différentes, zone de montagnes, bord de mer, zone humide, zone sèche, sur des constructions adaptées au climat et matériaux locaux.

Sur chacun de ces secteurs, nous retrouvons toujours des remontées capillaires avec exactement les mêmes dégradations et les mêmes symptômes :

  • Des taux d’humidité des matériaux en dessous de 5% pour les zones qui évaporent bien. Ce taux peut monter à 10% lorsque l’on bloque l’évaporation en bas de mur.
  • Une concentration de sels minéraux (nitrates et sulfates).
  • Une charge électrique variant entre 40 et 500 millivolts.
  • Le mur est un accumulateur d’énergie naturel (eau + sels minéraux + charge électrique)
  • On relève également à l’aide d’un géo magnétomètre une anomalie du champ électromagnétique terrestre produit par le passage d’eau sous le bâtiment (le frottement de l’eau sur les matériaux crée une bande de fréquence variable en fonction du débit du passage d’eau). Ce sont ces bandes de fréquence qui alimentent la charge électrique de l’accumulateur d’énergie naturelle.

Le procédé d’assèchement Mur-Tronic a été conçu et développé dans le but de neutraliser les fréquences qui alimentent la charge électrique de l’accumulateur d’énergie. Il capte les fréquences émises par le passage d’eau, les déphase et les réémet déphasées annulant ainsi l’alimentation. L’accumulateur s’épuise, le manque d’énergie ne permet plus aux remontées capillaires de monter, elles sont stoppées sous le bâtiment. Le procédé Mur-Tronic permet donc de traiter l’ensemble du bâtiment, sol, murs de façade et murs de refend.

Le procédé d’assèchement Mur-Tronic a connu plusieurs évolutions importantes au cours des 15 dernières années afin de maximiser son efficacité, ceci même lorsque les débits du passage d’eau sous le bâtiment sont moindres et produisent des bandes de fréquence très faibles. Nous avons réduit le besoin en énergie pour la réémission du déphasage, permettant le fonctionnement du procédé à partir de 2500 nano tesla. Une seconde évolution nous a permis de fabriquer des appareils aux rayons d’action très précis, échelonnés de 2m50 en 2m50 de façon à nous adapter parfaitement au bâtiment à traiter, les différents modèles d’appareils permettant des rayons d’actions allant de 5ml à 30ml.

Avec le traitement des remontées capillaires, il convient de neutraliser les sels hygroscopiques qui restent contenus dans les maçonneries.

Nous préconisons à cette fin l’additif HYDROMENT. Cet additif, donne au mortier des qualités de perméabilité à la vapeur d’eau supérieures aux enduits traditionnels à base de chaux tout en bloquant les sels et évite ainsi qu’ils traversent le nouvel enduit.

L’effet a été démontré dans différentes études scientifiques et a fait ses preuves depuis plus de 30 ans pour la restauration des monuments ou autres bâtiments. Ce mortier a fait l’objet d’une étude par le LEM (Laboratoire d’Etudes des Matériaux) qui l’a validé comme étant le plus performant aux maçonneries anciennes.

Qualifications du technicien

L’activité assèchement de murs ne bénéficie pas d’école de formation spécifique.

La formation est réalisée en interne en s’appuyant sur 30 ans d’expérience, plus de 10.000 bâtiments asséchés ainsi que sur une enquête technique et un cahier des charges validé par le bureau de contrôle Véritas puis par Qualiconsult. Les techniciens du réseau mur-tronic sont tous issus du secteur du bâtiment. Le centre technique leur assure une formation technique complète de l’ensemble des problèmes d’humidité du bâtiment et leur assure l’assistance et des stages réguliers.

Laurent DUBOIS est le gérant de la S.A.R.L. PARDIS et le technicien qui réalise les diagnostics humidité et assure le suivi des dossiers sur les secteurs de l’Ain (01), Rhône (69), Savoie (73) et Haute-Savoie (74).

Il dispose d’une solide formation initiale et expérience dans le bâtiment (B.E.P. Métré du bâtiment, Baccalauréat F4 (Bâtiment et Génie-civil), B.T.S. Conducteur de travaux) et Formations techniques des problématiques d’humidité du bâtiment au Centre Technique d’Assèchement.

Formation et contrôle qualité SOCOTEC.

  • Responsabilité civile
  • Devis et diagnostics humidité gratuits
  • Garantie 30 ans sur le procédé d’assèchement humidité Mur-tronic
  • Garantie 10 ans sur vos travaux réalisés après assèchement humidité et neutralisation des sels minéraux à l’aide de l’adjuvant Hydroment
  • Mesure de contrôle sur l’assèchement après 12 mois
  • Conseils personnalisés pour résoudre l’ensemble des problématiques humidité
  • Écoute du client
  • Confidentialité
  • Rapidité d’intervention
  • De nombreuses références à disposition
  • Démarche qualité

Liens partenaires :


Intégration procédé d'assèchement
Contrôle humidité
Humidité murs Albertville